Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Gwangélinhael
26 août 2005

AFOCAL au Vanuatu

vanuatu_mapDepuis un an, l'Afocal prépare un voyage au Vanuatu.
Pourquoi ? Pour faire une formation d'animateur dans des villages d'Efaté.
Qui ? Les stagiaires qu'on nomme ASSP qui ont suivi une formation de 3 ans pour être animateurs professionnels.
Quand ? L'avion quittait Tontouta à 16h50 heure locale aujourd'hui.

Mais voilà, depuis lundi les choses s'accélèrent. Ils devaient être 7 stagiaires à partir.  mais voilà qu'on apprend :

  1. Qu'une jeune fille n'a pas eu son passeport pourtant demandé il y a 3 mois au Belep (Mais vu la situation des Beleps, ça paraît presque normal)
  2. Qu'une autre stagiaire est en deuil et la coutume du deuil lui prend tout son temps et l'empêche de partir.
  3. Qu'un stagiaire un peu bredin n'a même pas fait de demande de passeport.

Je suis missionné pour trouver des remplaçants, mon président insiste pour qu'Angélina fasse partie du voyage. Mais pour qu'Angélina parte, comme elle est en contrat d'instit', il lui faut plein de justificatifs (et son passeport).
"- Alors, Angélina, tu as tout ce qu'il faut pour avoir l'autorisation de prendre un semaine de congé pour aller travailler au Vanuatu?
- Oui, j'ai mon passeport, la letre du président, le mot du président qui valide sa lettre, le projet, la lettre du président qui valide le projet, le mot du président qui valide la lettre, les heures de départ et d'arrivée,
la lettre du président qui valide les heures de départ et d'arrivée, le mot du président qui valide la lettre, etc..."

angevanua

"- C'est bon alors tu peux partir ?
- Oui, c'est bon, ils sont d'accord, je peux partir ! YAHOU, WAH, YEAH, génial !!!
- L'avion est à 16h40 ! Préviens ta directrice que tu partiras plus tôt de l'école, vendredi soir !
- Ok, ça roule !

Publicité
Commentaires
M
Salut gwangelinhael!<br /> Il est top ton résumé sur le Vanuatu. Et pour avoir participé à ce projet;des images me reviennent à l'esprit quand je lis ton épopée. Au fait Angélina, le bagayou fallait pas le mettre...je crois que tu as basculé. Je me fais du soucis pour Gwen.Merci pour ce beau récit.
M
J'ai ramené Jules au MONT DORE pour qu'il apprenne à tchatcher! il fait presque beau ici et vous vouzavez beau au VANUATU et à KONE? aujourd'hui y'avait un truc fin urgent à faire : ct d'aller acheter sa vignette! voilà c fé! vous aussi je présume !
Publicité